DEPECHE MODE - TOURING THE UNIVERSE - STADE FRANCE 27 JUIN 2009

Publié le par Yann

Début du concert 21h00

Nous n’assistons pas à la première partie, faute d’intérêt pour un groupe de musique électronique (M83)

 

Pour entrer, pas de problème. Nous sommes en pelouse OR. Nous voyions très bien la scène. Celle-ci est très sobre. Pas de décor. Juste un écran avec une demi sphère au dessus de la scène et deux écrans géants de part et d’autre de la scène.

 

Le concert démarre par trois titres du dernier album dont l’excellent Wrong.

 


Les titres s’enchaînent avec presque aucune intervention du chanteur entre les titres.

 

Le guitariste Martin Gore va chanter deux titres en la seule compagnie du pianiste. Le premier titre passe mal (dernier album je pense) mais le second est excellent. Son chant est vraiment clair et juste.

 


La seconde partie du concert et les deux rappels font la part belle aux tubes qui font bien sûr réagir le public avec ferveur.

 

Un bon concert même si le choix des titres n’était pas évident. Etrange par exemple de finir sur un titre à deux chanteurs presque a capela. Magnifique soit dit en passant mais pas terrible pour l’ambiance.

 

Depeche Mode a choisi la sobriété et de mettre en valeur son dernier album moins accessible que ses tubes des années 80.

 

Mention spécial à I Feel you, Personnal Jesus (une évidence…) et Waiting for the night (le fameux dernier titre).

 


J’ai retrouvé l’ambiance DM 101 à la fin du concert avec les éclats de voix si particuliers de Dave Gahan (petite nostalgie). Les membres du groupe m’ont parus en forme en particulier le batteur.

 


PS : Pour ceux qui se plaignent d’avoir dépensé une fortune pour se retrouver assis sur les côtés, vous aurez au mois appris quelque chose (dont j’ai fait UNESEULE ET DERNIERE FOIS L’EXPERIENCE il y a quelques années) : il ne faut jamais choisir une place sur les côtés de la scène dans un stade : l’angle de vue ne permet jamais de bénéficier du spectacle (écrans face à la foule) et le son est tournant donc quasi inaudible.

 

Face à la scène, aucun problème de son ni de vue, même au fond du stade…

 

PS2 : Cela m’a fait drôle de me retrouver dans un public de Bobos moi qui suis habitué au concerts de métal et de rock. Heureusement que j’ai croisé un gars avec un tee shirt de Maiden…

 

Liste des chansons jouées :

In chains

Wrong

Hole to feed

Walking  in my shoes

Its’ no good

A question of time

Fly on the windscreen

Little soul

Home

Come back

Peace

In your room

I feel you

Policy of truth

Enjoy the silence

Never let me down again

Stripped

Master and servant

Strangelove

Personnal Jesus

Waiting for the night

 

Photos piquées à l’adresse suivante : http://www.goodkarma.fr/

Merci

Publié dans Chroniques (archives)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> ____________________<br /> <br /> students resource<br /> <br /> <br />
Répondre