IRON MAIDEN - PARIS BERCY 28/11/2006

Publié le par Yann

A MATTER OF LIFE AND DEATH TOUR

          Comment décrire notre sentiment à la sortie de ce concert d’Iron Maiden ?… Mitigé !

 

          La première partie du concert est assurée par Trivium groupe de death trash metal qui vient de sortir un nouvel album : The crusade. J’ai écouté l’album histoire de me faire une idée de ce à quoi j’allais assister. Le disque est plutôt convainquant. Un trash à l’américaine proche de Metallica (voir très proche même si on s’en tient à la voix du chanteur). Sur scène, moins convainquant car le son est brouillon. De plus, je n’aurai la chance de n’assister qu’au tous derniers morceaux joués faute à une organisation défaillante. En effet, de nombreux spectateurs n’ont pas pu assister du tout à cette première partie, restant bloqués aux portes du POPB en raison d’une affluence mal maîtrisée.

 

          L’entracte ne dure que quelques minutes. Le public scande « Maiden ». Le décor apparaît : un champ de guerre qui rappelle la pochette du dernier album du groupe : « A matter of life and death ». Une musique  symphonique se fait entendre et le groupe apparaît sur scène. Le POPB exulte. Il faut dire que ce soir, le concert est sold out. Lors de leur dernière tournée, Bruce Dickinson avait annoncé deux Bercy en 2006. Il n’y en aura qu’un ; ce qui a dû faire de nombreux malheureux qui n’ont pu avoir de billet.

 

          La première chanson jouée est « Different world », soit la première plage du nouvel album. Puis, le groupe enchaîne plusieurs autres chansons du nouvel album dans l’ordre. Bruce Dickinson annonce alors qu’ils vont le jouer dans son intégralité. Le public acquiesce. Pourtant, ce choix artistique est contestable. Le groupe veut se faire plaisir comme le montre leur application à jouer les nouveaux morceaux et l’entrain du chanteur remonté comme jamais. Cependant, le public attend aussi les anciens morceaux et l’attente va être longue (trop longue).

          Il faut toutefois reconnaître que les nouveaux morceaux sont bons et Bruce est très en voix. Mais le public ne peut pas se lâcher car il maîtrise encore mal ces morceaux. La passion des fans de Maiden l’emporte néanmoins car à aucun moment la foule ne cesse d’applaudir ou de répondre aux appels du groupe.

 

          La patience et la ferveur du public sont récompensées par les premières notes de « fear of the dark ». Le public chante en cœur. Le groupe joue ensuite l’hymne « Iron maiden » et un char d’assaut apparaît en fond de scène avec un Eddy à la tourelle scrutant le public à l’aide de jumelles. Fin de la première partie du show. Le groupe quitte la scène et Nicko MacBrain manque de se faire écrasé par le char (quel clown ce Nicko).

 

          La foule rappelle le groupe qui revient au bout de quelques secondes (le timing doit être serré). Il enchaîne “2 minutes to midnight”, “The evil that men do” (avec un grand Eddy casqué sur scène) et “Hallow be thy name” pour un final de toute beauté.

 

          Inutile de revenir sur la set liste complète du concert puisqu’il s’agit de l’album «A matter of life and death » et des derniers titres cités. La qualité du son était moyenne (basse trop sourde…). Dommage. Mais peut-on faire mieux à Bercy ?

 

          Concernant le décor, il était très réussi même si les dimensions de Bercy ne permettent peut être pas au groupe de sortir le grand jeu. Des panneaux se succédaient pour illustrer les chansons. Le light show était aussi très bon.

 

          Bruce s’est exprimé en français durant le concert reconnaissant qu’il ne parlait pas très bien français, mais qu’en revanche, le public parlait très bien Iron Maiden.

Il a aussi annoncé un nouveau passage en France en 2008 dans un endroit un peu plus grand sur le thème des pyramides. On peut penser qu’il vont nous refaire la tournée « Powerslave » dans l’esprit « The early years » au parc des princes. Cela pourra satisfaire les grincheux qui ont trouvé qu’ils ont joués trop de nouveaux morceaux ce soir et qui pourront alors se délecter des vieux classiques du groupe. Vivement 2008.

 

          Personnellement, j’ai trouvé le concert très bon même si comme tout le monde, j’aurai préféré plus d’anciens titres. Le public s’est montré très respectueux ovationnant le groupe de bout en bout. J’ai lu qu’au Québec, le public s’était rassis au moment des derniers morceaux du nouvel album ! No comment.

 

 

          Merci Iron Maiden.

 

P.S. : les photos illustrant cet article n’ont pas été prises à Bercy mais lors des précédentes dates de la même tournée. J’espère que ceux qui ont pris des photos les partageront avec les internautes. Merci d’avance.

Publié dans Chroniques (archives)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Jouer en live un album entier est une première pour le groupe et au moins, on a vu ce que ce dernier album (que je trouve très bon pour ma part) donnait en live.Et puis 2008 sera là pour nous remémorer les anciens titres ;-)A+,Tyler.PS : Pour les soirées de Maiden Parc des Princes et de Gilmour au Rex, je re-uploaderais les bootlegs, mais pas dasn l'immédiat (peut être pour Noël ;-) )
Répondre